blépharoplastie

La blépharoplastie

Les « blépharoplasties » ou chirurgie esthétique des paupières visent à supprimer les disgrâces présentes, qu’elles soient héréditaires ou dues à l’âge. Elles peuvent concerner uniquement les deux paupières supérieures ou inférieures, ou encore les quatre paupières à la fois.

blépharoplastie

La blépharoplastie et la seule manière véritablement efficace de corriger les imperfections péri oculaires reste la chirurgie esthétique au laser ou au scalpel : que l’on appelle, Blépharoplastie.

Parfaitement codifiée et réalisée par les chirurgiens esthétiques et ophtalmologistes la blépharoplastie permet de traiter deux problèmes : les poches situées sur les paupières inférieures, et les ptôses des paupières supérieures. Les quatre paupières peuvent être traitées au cours de la même intervention.

Lorsqu’il s’agit du relâchement des paupières supérieures, l’intervention consiste simplement à réséquer du cutané excédentaire. Pour l’ablation des poches, le praticien élimine l’excès de graisse localisé et remet les paupières inférieures en tension. Au niveau des paupières inférieures les cicatrices sont totalement invisibles car elles se trouvent cachées dans le rebord ciliaire. Les cicatrices des paupières supérieures se fondent dans les plis naturels de l’œil et s’effacent totalement en quelques mois.

L’origine des poches sous les yeux est complexe et multiple. Chez les patients jeunes il s’agit souvent d’une forme familiale avec un excès graisseux. Chez les patients âgés de 40 ans, il s’agit d’un excès graisseux, souvent associé à un relâchement.

La blépharoplastie permet de corriger 3 éléments :

  • La fatigue
  • L’hérédité
  • Le vieillissement

– La peau de la paupière est la plus fine du corps humain, son vieillissement est le plus précoce.

– La paupière supérieure est souvent marquée par un excès de peau qui vient retomber comme un rideau sur les cils.

– La paupière inférieure est alourdie par des poches qui vieillissent, pour parfois donner jusqu’à 20 ans de plus.

La blépharoplastie ne corrige pas :

  • Les ridules de la patte d’oie ou rides d’expression
  • La chute de la queue du sourcil
  • La coloration des cernes