Blépharoplastie : questions et réponses

Qu’est ce qu’une blépharoplastie ?

C’est l’intervention qui vise à faire disparaître les poches sous les yeux et à retirer la peau des paupières supérieures qui donnent un aspect « en casquette ».

A quel âge peut-on se faire opérer des paupières ?

Dans certains cas les patients sont gênés très jeunes. Au début, les paupières sont enflées le matin seulement, puis l’œdème persiste un peu plus longtemps chaque jour, le maquillage adhère moins bien à la peau chez la femme. Parfois, les replis cutanés sont très prononcés et obstruent partiellement la vision.

Où sont situées les cicatrices ?

À la paupière supérieure, l’incision suit le repli normal de la paupière, elle sera donc camouflée dans un pli naturel. À la paupière inférieure, l’incision se fait par l’intérieure par la conjonctive de l’œil, et dans ce cas aucune cicatrice n’est visible.

Quel type d’anesthésie est possible ?

Pour les paupières supérieures et inférieures, cette intervention simple, se fait sous anesthésie locale pure.

Quel examen faut-il réaliser avant l’intervention ?

Sauf pathologie particulière, il faut donc éviter de prendre tout médicament anticoagulant (aspirine, anti-inflammatoires, vitamines et alcool) dix jours avant et une semaine après l’intervention.

Comment se déroule l’intervention ?

La durée de l’intervention est d’environ 1h30 pour les 4 paupières réalisées sous anesthésie locales sans besoin d’être hospitalisé. À la paupière supérieure, l’incision suit le repli normal de la paupière ensuite l’excès de peau est retiré et s’il s’avère nécessaire les poches graisseuses sont retirées. A l’heure actuelle, sauf dans les cas d’excès cutané important, nous réalisons la Blépharoplastie inférieure (pour poches sous les yeux) par l’intérieure de la paupière sans cicatrice visible à l’extérieure. La durée de l’intervention pour les poches est de 1/2 heure, elle peut être réalisée sous anesthésie locale ou associée à une perfusion. Il n’y a pas besoin d’être hospitalisé.

Quelles sont les suites opératoires ?

La blépharoplastie est une intervention légère et indolore. Un bandeau avec des compresses glacées est laissé en place quelques heures. Un œdème et des ecchymoses (éphémères) peuvent empêcher de fermer complètement les yeux pendant le sommeil. Des gouttes ophtalmiques appliquées pendant quelques jours pour aider à lubrifier l’œil (larmes artificielles et antiseptiques). Un larmoiement excessif peut également survenir au début de la cicatrisation. Les fils sont retirés très tôt au 4ème jour. Mais il faut attendre une dizaine de jours avant de porter de nouveau vos verres de contact.

Au bout de combien de temps peut-on travailler ?

Il faut une courte période de repos, en évitant de forcer ou soulever du poids. Généralement, il faut compter 8 jours de convalescence. Il est possible de se maquiller dés le 8ème jour.

Blépharoplastie

Laisser un commentaire