Les caractéristique d’un implant mammaire

Un implant mammaire consiste en une enveloppe en silicone, remplie soit de gel de silicone soit de sérum physiologique (solution saline) qu’on dépose à l’intérieur du sein afin de modifier la taille et l’allure.

implant mammaire

Il existe plusieurs sortes d’implants afin de satisfaire les envies de toutes les femmes et de correspondre à toutes les anatomies. Les différentes options de forme, taille, projection, remplissage d’un implant :

Les types de forme d’un implant mammaire

Compte tenu de vos attentes, si vous désirez une augmentation légère ou plus osée, il faudra alors choisir parmi les formes existantes dans le but d’obtenir un résultat au plus proche de vos attentes :

  • Les implants ronds : En général, ils ont pour objectif d’augmenter la partie supérieure de vos seins.
  • Les implants anatomiques : D’une forme plus naturelle, en goutte d’eau, ils se positionnent suivant le contour naturel de la forme de votre sein actuel.

Les types de taille et projection

La taille et la projection sont deux éléments essentiels que votre chirurgien prendra en considération afin de se rapprocher au plus près de l’allure que vous désirez pour votre poitrine.

Il existe plusieurs gammes de projections et tailles, que seul votre chirurgien saura vous conseiller afin de convenir au mieux à votre anatomie.

Aussi, étant donné que chaque personne a une anatomie particulière, sachez que la taille des implants peut-être limitée en fonction des caractéristiques de vos tissus mammaires. Par exemple, si la quantité de tissu mammaire et la quantité de peau n’est pas assez importante et que vous optez pour une trop grosse taille d’implant, ce dernier pourrait être visible sous la peau, et alors l’effet naturel désiré serait gâché.

Les types de remplissage

Deux sortes de remplissage d’implants sont possibles, représentant chacun, ses avantages et ses inconvénients :

  • Les implants en silicone, pré-remplis par le fabricant.
  • Les implants mammaires au sérum biologique

 

Les types d’enveloppe

Les enveloppes d’implant peuvent être lisses (l’enveloppe est soit lisse ou transparente) ou texturées, c’est-à-dire un peu plus rugueuse, et donc de couleur opaque. Les implants ronds peuvent être à surface lisse ou texturée, et les implants anatomiques sont quant à eux, toujours texturés, élément à ne pas négliger, car, la rugosité de l’enveloppe a pour particularité de limiter le risque de rotation.

D’une façon générale, les implants à enveloppe lisse peuvent donner des seins plus souples et plus mobiles que les implants à enveloppe texturée. Cependant, ils peuvent se déplacer anormalement et donner plus souvent des réactions d’intolérance (coques) surtout lorsqu’ils sont placés en avant des muscles pectoraux. A l’inverse, les implants texturés sont mieux tolérés, mais peuvent donner des seins moins souples et moins mobiles.

En pratique, ces différences sont très théoriques et subtiles, et l’utilisation des uns ou des autres tient le plus souvent aux habitudes des différents chirurgiens. Il peut être cependant utile de discuter avec votre chirurgien des avantages et inconvénients de chaque type d’enveloppe dans votre cas particulier. Le type d’enveloppe choisi, définira alors la durée de vie des implants, agissent sur le maintien du positionnement de l’implant, l’adhérence tissulaire et peut aider à réduire les déchirures capsulaire.

Laisser un commentaire