chirurgie esthétique du ventre

La chirurgie esthétique du ventre

La chirurgie esthétique du ventre permet de restaurer l’intégrité de la paroi abdominale. Elle agit sur l’esthétique en redessinant les courbes pour harmoniser la silhouette tout en restaurant la tonicité et la solidité des muscles.

En présence d’une demande de chirurgie du ventre, deux cas de figure peuvent être envisagés : soit une lipoaspiration abdominale isolée, soit une plastie abdominale ou abdominoplastie, parfois accompagnée d’une lipoaspiration abdominale.

Il convient de prendre en compte plusieurs paramètres :

  • L’importance de la surcharge graisseuse,
  • L’état de la peau,
  • L’état des muscles abdominaux,
  • La morphologie de la patiente.

Lipoaspiration abdominale

La lipoaspiration ou liposuccion est une technique chirurgicale qui s’adresse à toutes les personnes présentant des  » lipoméries  » c’est-à-dire des graisses localisées qui ne peuvent être éliminées, malgré des régimes bien conduits ou des exercices physiques réguliers.

La lipoaspiration ou liposuccion a l’avantage d’être rapide, efficace et de laisser peu, voire aucune, cicatrice visible.

Cette technique consiste à retirer les graisses localisées par aspiration. Après avoir pratiqué de petites incisions sur la ou les zones à traiter, le chirurgien esthétique introduit de minces canules lui permettant d’aspirer les graisses à travers de fines travées.

La lipoaspiration abdominale ou liposuccion peut être réalisée isolément si l’excès de graisse est recouvert d’une peau de bonne qualité et tonique ; mais lorsque l’excès de graisse s’accompagne d’un relâchement musculaire, la lipoaspiration abdominale ne donnera pas de résultat satisfaisant. Dans ce cas, il est nécessaire de recourir à une plastie abdominale.

Plastie abdominale ou abdominoplastie

La plastie abdominale ou abdominoplastie est la technique de la chirurgie du ventre permettant de traiter à la fois l’excès de graisse et le relâchement cutané. Elle peut, dans le même temps, réparer un relâchement musculaire abdominal.

Parfois accompagnée d’une liposuccion abdominale pour retirer les excès de graisse, la plastie abdominale ou abdominoplastie permet de retirer la peau abîmée (distendue, cicatricielle ou vergeturée), dans la partie inférieure de l’abdomen entre le pubis et le nombril, et de retendre la peau sus-jacente, saine, pour rendre la silhouette harmonieuse.

L’abdominoplastie laisse une cicatrice (plus ou moins longue selon l’importance et la localisation de la peau lésée) au bord supérieur des poils pubiens, qui sera dissimulée par le maillot.

Enregistrer