durée vie implant

La durée de vie d’un implant mammaire

Tout d’abord, il faut que vous sachiez qu’un implant n’est utilisé qu’essentiellement pour augmenter la taille de votre sein. En aucun cas, à lui seul il ne peut servir pour remonter à la perfection les seins ou corriger les effets d’une grossesse, d’une perte de poids ou d’une distension de la peau. Le chirurgien pourra alors vous conseiller des interventions autres et additionnelles, réalisables au moment de l’augmentation des seins, telle que la mastopexie, ayant un résultat plus probant pour vous faire remonter les seins

durée vie implant

Il est important de savoir que la durée de vie des implants mammaires est limitée, cette durée cesse lorsque l’enveloppe se déchire. Il est malheureusement, impossible de le prévoir à l’avance chez une patiente; la rupture ne peut pas être garantie. En moyenne, il faut compter une durée de vie comprise entre 10 et 20 ans ; et cette dernière varie selon divers facteurs. Les facteurs tels que, le type d’implant, le type d’intervention jouent un rôle sensible sur la pérennité des implants.

Lorsque les implants sont remplis de sérum physiologique, la rupture d’un implant est souvent perceptible et ne présente pas de risque particulier. Le remplacement de l’implant est cependant nécessaire.

Lorsque les implants sont remplis de gel de silicone, la rupture peut passer inaperçue pendant un certain temps. Il est donc nécessaire d’assurer un contrôle régulier des implants par l’intermédiaire de votre chirurgien tous les ans ou tous les deux ans.

Dans tous les cas, deux solutions sont envisageables vis à vis du remplacement des implants :

  • Il peut être réalisé de façon arbitraire au bout d’un certain temps, par exemple 15 ans, même si aucun signe de rupture n’est présenté ou ;
  • alors se faire une fois que l’implant se rompt.

Chacune de ces deux façons de procéder a des avantages et des inconvénients et l’attitude à adopter dans votre cas particulier doit être discutée et prise avec votre chirurgien.

Laisser un commentaire