Les implants fessiers

Les implants fessiers n’ont pas encore trouvé leur place au sein de la demande des patientes qui désirent souvent une amélioration des contours fessiers sans implant, la technique étant, en France, encore peu développée, peu médiatisée, peu vulgarisée. Peu de chirurgiens français sont enclins à mettre ce type d’implant, par manque d’expérience, par craintes des complications post-opératoires précoces (essentiellement les douleurs, la lymphorée, la gène fonctionnelle), ou tardives (déplacement secondaire, visibilité de la prothèse avec le vieillissement…).

Notre préférence va à la technique de Gonzalez (Brésil) qui décrit une technique intramusculaire limitant les risques de lésion vasculo-nerveuse, de lymphorée et dont la rigueur de la description et l’expérience du chirurgien nous rassure sur la reproductibilité de la technique.

Les alternatives à l’implantation fessière sont les techniques de comblement, comblement par produits de synthèses, comblement par lipofilling.

Quel type d’anesthésie ?

Le plus souvent sous anesthésie loco-régionale type rachi-anesthésie ou péri-durale (comme pour un accouchement) avec sédation associée, permettant un très bon contrôle de la douleur post-opératoire, parfois sous anesthésie générale (alors associée à une anesthésie locale pour la douleur post-opératoire).

Durée d’hospitalisation ?

Le plus souvent en hospitalisation d’une nuit, parfois deux à trois nuits si nécessité de pose d’implants prothétiques.

Faut il faire des examens avant de se faire opérer ?

Oui. Un bilan biologique pré-opératoire. Parfois un bilan cardio-vasculaire selon l’âge et les facteurs de risques associés.

Y a t-il des risques ?

Oui. Il ne s’agit pas de vous proposer une intervention chirurgicale mais une combinaison de techniques chirurgicales dont le but est de rétablir la forme et les proportions de la fesse dans la silhouette globale de la patiente. Les risques, les cicatrices dépendent de cette combinaison et vous seront exposés en consultation une fois le plan thérapeutique défini. Tous les risques d’un geste chirurgical peuvent se retrouver