La réduction des seins

La réduction des seins est l’intervention chirurgicale visant à diminuer la grosseur des seins trop volumineux en respectant au mieux les proportions de la silhouette.

réduction des seins

Indications de la réduction des seins

La réduction des seins corrige l’hypertrophie mammaire due à un développement anormal de la glande mammaire suite à des grossesses ou d’origine hormonale. Outre les douleurs dorsales provoquées par le surpoids, elle engendre généralement un relâchement des tissus. Pour cette raison, il est fréquent que la réduction des seins soit associée à une plastie mammaire pour remonter la poitrine tombante.

La réduction des seins : l’ntervention

Pour une réduction des seins, on distingue :

La technique à cicatrice péri-aréolaire et à cicatrice verticale (ptôse et hypertrophie modérée) : l’aréole est remontée en position idéale puis la glande mammaire est façonnée pour obtenir une jolie forme et un soutien ferme et stable. On enlève un volume plus ou moins important de glande dans un axe vertical, afin de diminuer la largeur du sein, mais aussi sur un espace horizontal près de sa partie basse. L’étoffe de peau est ensuite réadaptée en enlevant un fuseau vertical, puis redrapée pour offrir un bon maintien au sein.

La technique à cicatrice péri-aréolaire et à cicatrice en T inversé (ptôse et hypertrophie importante) : le procédé est quasiment identique, on enlève le volume de glande dans un axe vertical afin de diminuer la largeur du sein, et aussi sur un espace horizontal, le long du sillon sous-mammaire. L’étoffe de peau est réadaptée en enlevant un fuseau cutané vertical et l’excès horizontal, puis elle est redrapée.

La réduction des seins se déroule sous anesthésie générale et dure environ 2 heures. L’hospitalisation est de 24 heures.

Suites opératoires de’une réduction des seins

Des pansements légers sont posés sur les cicatrices puis les seins sont moulés dans un film de cellophane. Ce dernier est gardé pendant 15 jours environ puis les pansements sont remplacés par d’autres siliconés. Leur intérêt est de favoriser l’évolution de la cicatrisation en bloquant le risque d’épaississement des cicatrices. Un soutien-gorge sans armature doit être porté jour et nuit pendant 15 jours. Toute activité sportive est interdite pendant 1 mois, c’est-à-dire le temps que les seins soient parfaitement cicatrisés.

Les fonctions tactile, érectile, d’allaitement et la sensibilité du sein sont conservées. Outre les résultats esthétiques visibles immédiatement, la réduction des seins permet de supprimer les douleurs musculaires du dos qui étaient dues au surpoids de la poitrine.

Laisser un commentaire