suites opératoires lipocussion

Les suites opératoires d’une liposuccion

Le temps nécessaire pour récupérer et se remettre d’une liposuccion est proportionnel à la quantité de graisse extraite et au nombre de zones traitées. Le port d’un vêtement compressif (panty) est conseillé afin de diminuer les œdèmes.

Lors d’une liposuccion, les suites peuvent parfois être douloureuses. C’est pourquoi des médicaments anti-douleurs (antalgiques) sont souvent nécessaires.

Des gonflements (oedèmes) ou des bleus apparaissent au niveau des zones traitées. Ils disparaîtront complètement une fois la silhouette devenue définitive, soit plus ou moins deux mois après la liposuccion.

Au cours des jours et semaines qui suivent, certaines précautions sont à prendre. En plus d’un arrêt de travail de 4 à 7 jours conseillé, il est nécessaire d’éviter les efforts importants et toute activité sportive dans le 1er mois suivant l’intervention, de même que les expositions au soleil et UV durant cette même période.

Il est également important de porter un panty pendant environ 1 mois suivant l’intervention pour contenir au mieux la zone opérée. Le patient doit éviter absolument les vêtements étroits de peur de  » brider  » le galbe obtenu par l’intervention.

L’arrêt du tabac est également indispensable pour éviter tout retard dans la cicatrisation.

Les soins associés à une liposuccion

Un régime alimentaire

La liposuccion permet de redessiner la silhouette mais n’agit en aucun cas sur l’amaigrissement du corps. Il est donc important de traiter un éventuel surpoids en suivant médicalement un régime alimentaire adapté. Une alimentation équilibrée permettra ainsi d’encourager l’amaigrissement et de stabiliser les résultats que peuvent apporter la liposuccion.

Par la suite, il est important de conserver une bonne hygiène de vie.

Les massages

Les massages de la zone traitée doivent impérativement rester légers, au moins au début, pour éviter de provoquer des hématomes ou autres réactions inflammatoires. Ces massages favorisent la circulation sanguine et permettent d’assouplir les muscles et la peau.