L’otoplastie

La correction des oreilles est réalisable par l’intervention de l’otoplastie. C’est un acte esthétique visant à améliorer l’harmonie du visage ainsi que le retentissement psychologique que peut entraîner cette anomalie.

La correction des oreilles est possible dès l’âge de 7 ans, au moment ou l’oreille atteint la taille qu’elle aura a l’âge adulte. Elle peut concerner les 2 oreilles ou être unilatérale.
L’intervention est rapide et peu douloureuse. L’hospitalisation de l’otoplastie est ambulatoire. Les résultats de la chirurgie des oreilles est appréciable progressivement, dans les 2 mois suivant l’intervention.

Otoplastie bilatérale

La majorité des interventions d’otoplastie concerne des otoplasties bilatérales. Elles concernent donc les 2 oreilles. Dans certains cas, l’otoplastie unilatérale, une seule des 2 oreilles, peut être envisagée.

L’intervention de l’otoplastie bilatérale dure en moyenne 45 mn et peut être réalisée dès l’âge de 7 ans.

Les cicatrices d’otoplastie

Les cicatrices résultent des incisions réalisées lors de l’intervention. Les cicatrices de l’otoplastie sont très discrètes puisqu’elles sont dissimulées dans le sillon rétro-auriculaire, derrière l’oreille.

Les cicatrices de la chirurgie des oreilles s’estompent progressivement dans les 3 mois suivant l’intervention.

Dans de très rares cas, les cicatrices peuvent évoluer anormalement vers des cicatrices hypertrophiques voire chéloides. Un traitement spécifique est alors envisagé.

Les suites opératoires d’une correction des oreilles

Les suites opératoires de l’otoplastie sont modérément douloureuses mais peuvent être combattues, si besoin, par des antalgiques. Les oreilles apparaissent généralement assez gonflées les premiers jours à cause de l’œdème et des ecchymoses liés à l’intervention.

Après l’intervention, un pansement en forme de casque est appliqué sur les oreilles. Il est remplacé dans les premiers jours suivant l’intervention par un bandeau de contention.

La finalité du résultat sera appréciée dans un délai de un à deux mois suivant l’intervention, temps nécessaire à l’assouplissement des tissus, la résorption de l’œdème, et l’estompage des cicatrices de l’otoplastie. Les résultats de l’otoplastie sont définitifs.

Laisser un commentaire