plastie abdominale

La plastie abdominale : indications et interventions

La plastie abdominale vise à réparer les dégâts causés par les variations de poids, les grossesses, les dérèglements hormonaux, l’âge ou la sédentarité.

plastie abdominale

Indications de la plastie abdominale

On fait une plastie abdominale seule s’il y a un excédent de peau. Si, en plus de l’excédent de peau, il y aussi de la graisse, on conseille une liposuccion du ventre en même temps que l’abdominoplastie pour réduire le décollement et affiner la taille et les hanches.

On pratique la plastie abdominale pour le ventre en tablier.

Le ventre est une zone très récalcitrante aux régimes et aux abdominaux. La discipline alimentaire et les régimes parviennent à faire tomber une partie de la graisse mais il en reste au moins toujours 20% indélogeable sauf par une plastie abdominale ou une liposuccion.

Une plastie abdominale permet de perdre jusqu’à 5 kg de peau.

La plastie abdominale permet dans certains cas de traiter les vergetures.

  • Seules les vergetures striées sous l’ombilic peuvent être traitées en même temps qu’un excédent cutané.
  • Les vergetures situées dans la partie haute latérale ne pourront pas être enlevées. La remise en tension atténuera seulement l’aspect fripé.
  • Si les vergetures sont autour de l’ombilic, les possibilités d’action sont limitées, et l’on ne peut envisager que des opérations améliorant la situation sans toutefois pouvoir supprimer totalement le problème

Intervention de plastie abdominale

La plastie abdominale a lieu sous anesthésie générale car il s’agit non seulement d’aspirer mais aussi de retirer l’excès de peau qui tombe en tablier, de reconstituer la paroi abdominale musculaire et de remettre le nombril en position.

La cicatrice est placée au-dessus du pubis et est assez courte pour rester invisibles dans le maillot sauf si c’est rendu impossible par un excès de peau et de graisse considérable. La cicatrice est alors horizontale et peut dépasser très largement le pubis.

Une plastie abdominale dure environ 1h30. Si des drains ont été placés pour évacuer les sérosités et évacuer les hématomes, ils seront retirés au bout de 2 à 3 jours. Resteront oedèmes et ecchymoses qui disparaîtront en 3 semaines à 1 mois.

Laisser un commentaire