traitement esthétique lèvres

Quel est le traitement esthétique des lèvres ?

Pour améliorer l’aspect esthétique des lèvres, il faut se focaliser sur deux points :

1. L’augmentation de volume, lié ou non au vieillissement, ré-ourler l’arc de cupidon, les crêtes philtrales avec équilibre entre lèvre supérieure et lèvre inférieure
  2. L’amélioration de l’aspect de la peau (rides et ridules)

traitement esthétique lèvres

Les solutions médicales, chirurgicales ou combinées.

Le traitement des lèvres peut être isolé ou associé (par ex lors d’un lifting…). Il y a nécessité d’un bon soutien osseux et dentaire dont le défaut aggraverait le vieillissement.

Augmentation de volume des lèvres

Pour augmenter le volume des lèvres, les médecins doivent choisir entre les implants biodégradables et les non-biodégradables. Il existe aussi les greffes dermiques.

Caractéristiques des Implants non biodégradables :

• Silicone : interdit en france depuis 31/5/97
  • Méthylmétacrylate : prudence, expérience car risque de réaction inflammatoire (granulome)
  • Gore tex : 2% de complications, palpabilité
  • PAAG (gel de polyacrylamide) : gel inerte sans réaction allergique, nécessite un praticien expérimenté car difficile voire impossible à retirer (le Dr Kron est expert scientifique pour un produit à base de PAAG)

Caractéristiques des implants biodégradables :

• Collagène : premier bovin puis porcins : très naturel, risque allergiques, durée courte 3 mois.
  • Ac hyaluronique : produit de synthèse, +/- réticulé pour +/- de volume, durée 6 mois environ
  • Nouveaux collagènes liés à des sucres : durée supérieure 1 an, pas de test allergiques, naturels +++. Seul un collagène sur le marché ne présente pas de risque allergique et a une durée supérieure à un an.
  • Autogreffes : + pas d’allergie, pas de réaction inflammatoire chronique, – chirurgical

Greffes dermiques

• Greffes graisseuses : lipostructure, lipofilling (+80% de fiabilité)
  • Plastie des lèvres : chirurgical : cicatrices sur lèvres muqueuses, racine du nez