anneaux intra-cornéens

Utiliser les anneaux intra-cornéens pour la chirurgie réfractive

Les anneaux intra-cornéens sont récents et sont encore réservés à certaines petites myopies et ne peut pas actuellement traiter les astigmates.

anneaux intra-cornéens

Ce sont deux implants semi-circulaires que le chirurgien introduit dans l’épaisseur de la cornée pour en modifier la forme. Cette méthode consiste à épaissir la périphérie de la cornée afin de corriger le trouble de la vue.

Lorsque le médecin a convenu que les implants intra-oculaires sont la meilleure solution pour traiter la trouble de la vision, il faut consulter un anesthésiste. En effet, contrairement au laser, la pose d’implants en chirurgie réfractive nécessite une anesthésie. Cette anesthésie peut être un simple collyre ou une injection et peut dans certains cas, être générale.

La pose d’implants intra-oculaires est intéressante car rapide. Le chirurgien effectue une incision qui peut être suturée dans certains cas. Aucune hospitalisation n’est nécessaire puisque le patient repart le jour même de l’intervention.

Les suites opératoires sont assez simples :

  • La vue peut rester floue quelques jours.
  • Il est nécessaire de mettre des gouttes pendant une certaine période.
  • Il est possible de constater une hémorragie qui disparaît en quelques jours.
  • En cas de sutures, il sera nécessaire de les enlever.
  • Le port d’une protection sera indispensable après l’intervention.

Après l’intervention, toute activité professionnelle ou conduite de la voiture est déconseillée. Ces activités pourront reprendre dans la semaine suivante.