implants intra-oculaires

Utiliser les implants intra-oculaires pour la chirurgie réfractive

La chirurgie utilise les implants intra-oculaires pour permettre aux personnes souffrant de troubles de la vue (principalement les myopes et les hypermétropes) de ne plus porter de lunettes.

implants intra-oculaires

Les implants intraoculaires sont des lentilles synthétiques (en plexiglas, en silicone, en acrylique ou en hydrogel) destinées à améliorer la vue en modifiant le trajet des rayons lumineux à l’intérieur de l’œil. Elles sont principalement utilisées dans le cas d’une myopie et d’une hypermétropie forte.

Le chirurgien place les implants intra-oculaires en avant ou en arrière de l’iris ou à la place du cristallin. Il introduit l’implant dans l’œil par une ouverture de quelques millimètres et il peut également extraire le cristallin si nécessaire.

Lorsque le médecin a convenu que les implants intra-oculaires sont la meilleure solution pour traiter la trouble de la vision, il faut consulter un anesthésiste. En effet, contrairement au laser, la pose d’implants en chirurgie réfractive nécessite une anesthésie. Cette anesthésie peut être un simple collyre ou une injection et peut, dans certains cas, être générale.

La pose d’implants intra-oculaires est intéressante car rapide. Aucune hospitalisation n’est nécessaire puisque le patient repart le jour même de l’intervention.

Les suites opératoires sont assez simples :

  • La vue peut rester floue quelques jours.
  • Il est nécessaire de mettre des gouttes pendant une certaine période.
  • Un examen de contrôle est obligatoire dans la semaine suivante.
  • Il faut porter une coque de protection pendant quelques nuits après l’intervention.

Après l’intervention, toute activité professionnelle ou conduite de voiture est déconseillée. Ces activités pourront reprendre dans la semaine suivante.

Bien sûr, il est toujours possible de rencontrer des complications, comme dans toute intervention. Mais les complications graves sont aujourd’hui rares.

Laisser un commentaire